06 90 93 52 22    montessoribehappy@gmail.com  
4 bis, Lotissement Cité Fleurie, Moudong Centre, 97122 BAIE MAHAULT

Ambiance 3-6 ans

 

Les objectifs principaux de ce cycle sont pour l’enfant : 

    - l’acquisition de la confiance en lui et en l’adulte 

    - le développement de tout son potentiel 

    - le bonheur d’apprendre 

    - l’autonomie 

    - la concentration

 

    Maria Montessori identifie l’enfant comme « un esprit absorbant ». Dans ses études, elle compare fréquemment le jeune esprit à une éponge.

Le procédé est particulièrement évident dans la façon dont un jeune enfant de deux ans apprend sa langue maternelle, sans instruction formelle et sans l’effort conscient et fastidieux dont fait preuve un adulte pour maîtriser une langue étrangère. Acquérir l’information de cette façon est une activité naturelle et délicieuse pour le jeune enfant qui utilise tous ses sens pour étudier son environnement.

 

L'importance des premières années

    Dans son livre « L'esprit absorbant » Maria Montessori écrit : « la période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans et non pas durant les études universitaires. Ainsi, c’est le moment où le plus grand instrument de l’homme, l’intelligence, se forme. Non seulement son intelligence, mais toutes ses capacités psychiques… A aucun autre âge, l’enfant n’a de plus grand besoin d’une aide intelligente, et n’importe quel obstacle qui empêche son travail créatif diminuera la chance qu’il a d’atteindre la perfection».

 

 

Matériel Montessori

    Une très grande quantité de matériel pédagogique a été créée par Maria Montessori afin de permettre, par sa manipulation, à l’enfant de développer tout son potentiel dans tous les domaines. Ce matériel est vraiment une des grandes richesses de la pédagogie Montessori.

 

    Avec la majorité du matériel, l’enfant peut se corriger lui-même, il développe ainsi sa faculté à s’auto-évaluer.

 

    Le matériel est disposé sur des étagères basses de manière à attirer l’intérêt de l’enfant et à répondre à son désir profond d’activité et d’apprentissage. L’enfant choisit librement son travail et le fait du début à la fin. Il devient donc le propre organisateur, il développe ainsi son indépendance dans le travail et s’auto-construit.

 

À chacun son rythme

    Le mélange des âges est primordial dans ce cycle. En effet, l’enfant est toujours attiré vers ce que font les plus âgés et il peut enseigner aux plus petits. C’est une bonne émulation et en même temps il apprend le respect des plus jeunes.

 

    Maria Montessori a observé que l’enfant traverse des périodes sensibles au cours desquelles il est particulièrement intéressé par une matière. Pendant cette période l’acquisition se fait avec une facilité rare. Par exemple, pendant la période sensible de la lecture, l’enfant est fasciné par les sons, les lettres et si l’éducateur sait lui présenter le matériel à ce moment, il pourra acquérir la lecture très facilement et avec grand plaisir. 


    Les enfants ne traversent pas la même période sensible au même âge d’où l’intérêt d’une pédagogie individuelle. Chaque enfant progresse à son rythme en développant au maximum son potentiel.

 

Les éducateurs

    Les éducateurs ont tous une formation à la pédagogie Montessori et ont tous pour objectif le bien-être de l’enfant et son épanouissement.

    La relation entre l’enfant et l'adulte doit vraiment être basée sur la confiance et sur un respect mutuel.

 

Droits et libertés des enfants

    Au sein de notre école, les enfants évoluent dans un cadre où leur liberté de mouvements, d'expression, de choix, d'être eux-mêmes est assurée. Néanmoins, cette liberté et ces droits se situent dans un cadre posé par les éducateurs, afin de garantir une ambiance propice au travail et au respect de l'environnement et des autres. Nous vous invitons à lire le très bel article de Sylvie d'Esclaibes à ce sujet.

 

Suivi scolaire de l'enfant

    Deux fois par an, les éducateurs rédigent un bulletin détaillé du travail de l’enfant. La progression de l'élève est estimée à travers son travail en vie pratique, sensoriel, mathématiques, langage ainsi qu’une observation générale du comportement. Pour la classe d’anglais, une observation générale est rédigée. Une fois par an, les parents sont invités dans l'ambiance.

 

Le bâtiment

    Dans l'ambiance 3-6 ans, les enfants bénéficient d’un espace qui leur est exclusivement réservé. Ils ont également à leur disposition un jardin potager et un poulailler.

1/1